PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 8 FEVRIER 2020

Le samedi 8 février 2020, s’est réunie l’Association pour la restauration, la sauvegarde et la mise en valeur de l’église Saint Crépin de Château-Thierry, au 1 rue de la Madeleine 02400 CHATEAU-THIERRY.

L’assemblée s’est ouverte à 16 heures.

Présents : 50 personnes,

Pouvoirs de : 7 personnes,

Absents excusés : M. Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts de France, M. Dominique MOYSE, conseiller régional, M. Yves DAUDIGNY, Sénateur de l’Aisne, M. Antoine LEFEVRE, Sénateur de l’Aisne.

Personnalités politiques présentes: M Jacques KRABAL, député ; M. Sébastien EUGENE, Maire ; Mme Mireille CHEVET, conseillère régionale.

M.François KAEPPELIN, président de l'association Saint Crépin, a ouvert l’assemblée générale à 16 h 30 après la prise des inscriptions des nouveaux adhérents.

Il a rappelé que les statuts de l’Association ont été étudiés et mis au point par les membres fondateurs; Déposés à la Sous-Préfecture fin décembre, ils ont été approuvés le 17 janvier 2020.

Le président a présenté l’association, sa genèse et l’importance des associations de ce type pour parvenir au but fixé de restaurer, sauvegarder et mettre en valeur l’édifice.

Il a souligné l’importance de la création d’une telle association dont le but est

- de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur l’urgence à engager des actions de restauration,

- de créer une dynamique pour déclencher un mouvement de subventions publiques et de donations afin de trouver les fonds nécessaires pour mener à bien ces actions indispensables.

Le R.P. Edouard DUCAMPS a rappelé, lui aussi, l’urgence à entreprendre des travaux de conservation de l’existant et de mise en sécurité de l’édifice, pour envisager une restauration la plus rapide possible.

M. Pierre MORACCHINI, a fait un rapide historique des édifices religieux de la ville de Château-Thierry, replaçant l’église Saint Crépin dans le contexte historique de l’évolution de l’urbanisation locale.

Il a été procédé ensuite aux votes à mains levées des délibérations suivantes :

1 – Election de deux membres au conseil d’administration pour atteindre les 18 membres fixés par les statuts :

Deux membres ont été proposés :

M. Jean-Paul CLERBOIS : élu à l’unanimité moins une abstention,

M.     Jean-Pierre LANTOINE : élu à l’unanimité moins une abstention.

2 – Fixation du taux des cotisations :

Taux proposés :

ð    Adhésion individuelle (étudiant, chômage, situation précaire) : 5 €

ð    Adhésion individuelle normale : 20 €

ð    Adhésion couple : 30 €

ð    Adhésion de soutien : 50 € et plus

ð    Adhésion association : 100 €

Préalablement au vote une discussion est introduite sur le coût élevé de la cotisation pour les petites associations, et sur la déductibilité de la cotisation elle-même. Il a été précisé que l’association ayant un but d’intérêt général, et ne procurant pas de services en contre partie de la cotisation, celle-ci est considérée comme un don à l’association et est intégralement déductible.

Les taux de cotisations sont adoptés à l’unanimité moins une abstention.

3 – Présentation des projets :

ü  A court terme : organisation de concerts, restauration de l’orgue.

M Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry intervient pour faire part d’une étude « maîtrise d’œuvre » confiée à la DRAC pour une étude globale du bâtiment pour un coût de 70 000 €, sous trois mois.

M. Jacques KRABAL, député de Château-Thierry, convaincu de la nécessité d’engager des travaux, propose un rendez-vous avec le président de l’Association en vue de favoriser un contact avec Monsieur Philippe Bélaval, président du centre des monuments nationaux.

M Jean-Paul CLERBOIS, Maire d’Essômes -sur-Marne, et membre de l’association de l’abbatiale Saint Féréol, insiste sur la priorité d’assurer le clos et le couvert du bâtiment avant toute autre opération.

ü  A moyen terme : organiser le 5ème centenaire de la construction de l’église Saint Crépin (2021-2022).

4 – Questions diverses : aucune.

L’assemblée générale est clôturée à 17 h 30 et un verre de l’amitié est proposé permettant de poursuivre les échanges.

Fait à Château-Thierry, le 09/02/2020

M. François Kaeppelin                                                                                       M. Xavier Lefèvre

Président                                                                                                           Secrétaire