COMPTE RENDU de la réunion de bureau du 6 novembre 2021

Le bureau de l’ASC s’est réuni le samedi 6 novembre 2021 à 17 heures précises au 1 rue de la Madeleine à Château-Thierry (02400).

Présents : François Kaeppelin, Jean-Pierre Lantoine, Christian Eme et Xavier Lefèvre ;

Absents excusés : Paule Valérie Jumbi, Jean-Paul Clerbois et Pierre Moracchini.

L’ordre du jour est le suivant :

1- Approbation du compte-rendu de la réunion de bureau du 17 avril 2021 : approuvé à l’unanimité,

2- Recouvrement des cotisations annuelles et recrutement de nouveaux adhérents :
La trésorerie de l’association fait ressortir un solde positif de 4488 euros après règlement de

tous les frais notamment ceux liés à la restauration des châsses-reliquaire (3945 €), Il y a 93 adhérents, mais seuls 40 ont renouvelé leur adhésion pour 2021.

Il a été décidé de se doter d’un logiciel de comptabilité indépendant du logiciel Garradin qui sera réservé à la gestion des adhérents :
- Jean-Pierre Lantoine et Christian Eme procéderont aux relances de cotisations.
- Paule-Valérie Jumbi continuera à gérer le site Internet de l’association et l’enregistrement des adhérents sur le logiciel Garradin.

Dorénavant, l’appel à cotisation annuel sera effectué en même temps que la convocation à l’assemblée générale annuelle. Puis, il sera prévu une relance des adhérents en retard à la date anniversaire de leur cotisation.

Pour prospecter de nouveaux adhérents, la liste des personnes à contacter établie par François Kaeppelin en octobre 2020 sera relancée par le trésorier et son adjoint.

Le trésorier sollicitera Bernard Colas pour faire paraître un article sur le site du diocèse, dans La vie diocésaine, et auprès des contacts détenus par l’évêché.

3 – Point de situation du projet de couverture de l’église par la mairie :

Rien de nouveau, à l’exception de la rencontre de notre président avec Monsieur Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry ce jour, lequel a confirmé l’accord de la DRAC et le souhait de celle-ci que les travaux soient réalisés en six mois. Ceux-ci normalement sont prévus pour 2022.

François Kaeppelin doit rencontrer prochainement Jacques Krabal, député, pour étudier la possibilité d’obtenir des subventions supplémentaires destinées à la remise à niveau des bâtiments classés « monuments historiques ».

4 - Point sur la restauration des deux châsses-reliquaires et sur la soirée du 24 octobre 2021 autour des reliques :

Les châsses-reliquaires ont été très bien restaurées et il a été possible, grâce à la diligence du diocèse, de remettre des reliques de Saint Crépin dans la châsse qui était vide.

La veillée de prière du samedi et la messe du dimanche ont été de très belles cérémonies.

Cette restauration a permis un temps fort sur le plan spirituel pour notre paroisse et l’occasion de mettre en valeur le travail de l’association.

Xavier Lefèvre évoque le souhait que ces châsses reliquaires puissent bénéficier d’une sécurisation adaptée (Surveillance par caméra ). La demande devra être faite auprès de la mairie par le président.

5- Projet de rénovation de l’orgue de St Crépin :

avis du facteur d’orgue :
Christian Eme précise qu’il a eu une conversation téléphonique avec M. Vincent Dupont,

facteur d’orgue, lequel travaille sur le sujet mais ne peut pas encore présenter de projet.

Le coût de la rénovation devrait se chiffrer entre 150 000 et 200 000 euros (dont 20 000 euros financés par l’association des amis de l’orgue de Château-Thierry et par la fondation du patrimoine, la fondation du crédit agricole et la ville).

6 – Point d’avancement de réalisation du livre sur l’église Saint Crépin :
Elise et Pierre Moracchini ont donné leur accord pour la réalisation des textes.

M. Norbert Bardin devait reprendre de nouveaux clichés fin août 2021 et au cours des prochaines saisons. Ce pose le choix de l’éditeur.

Xavier doit reprendre contact avec M. Bardin, photographe.

7 – Préparation du prochain conseil d’administration et de l’assemblée générale annuelle :

Il est décidé de ne pas prévoir de réunion de conseil d’administration mais de convoquer une assemblée générale ordinaire pour le 11 décembre 2021 à 16 heures au 1 rue de la Madeleine 02400 Château-Thierry.

Les membres du bureau proposent de prévoir une présentation lors de cette AG sur l’un de nos projets futurs :

- soit : Christian Eme propose de convier Monsieur Vincent Dupont, facteur d’orgue, pour une brève présentation du projet de rénovation de l’orgue qu’il envisage.

- soit : à défaut, il sera demandé à M. Bardin de présenter certains des clichés qu’il a déjà réalisés.

Notre président doit rédiger un texte de convocation de cette AG.

8 - Questions diverses

Bon retour sur la messe d’anniversaire du baptême de Jean de la Fontaine du 8 juillet 1621.

Quid d’un concert de Noël ? Le principe est accueilli favorablement,

Lors de l’assemblée générale il sera lancé un appel à bonnes volontés pour aider à des travaux de secrétariat.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 18 h 30.

François Kaeppelin
Président de l'ASC Secrétaire